LES ORIGINES
Venu du Mexique, le Padel rencontre un énorme succès en France depuis une dizaine d’années. Dérivé du tennis, le Padel est extrêmement ludique et demande de combiner adresse et stratégie.
À l’origine, le Padel est l’invention d’un tennisman mexicain, Enrique Corcuera. En 1969, Corcuera souhaite faire construire autour de sa propriété un terrain de tennis, mais il n’en a pas la place. Il décide alors de construire un petit court entouré par des murs de 3 et 4 mètres. Il en résultera un jeu avec des règles similaires au tennis avec également des adaptations pour intégrer le rebond de la balle sur les murs. Le Padel est né.
C’est en 1974, Enrique Corcuera fait découvrir ce nouveau sport au tennisman espagnol Alfonso de Hohenlohe, qui importera ensuite le Padel en Europe.
LES REGLES
Le terrain
Le Padel se pratique sur un terrain mesurant 20 m sur 10, clôturé par des vitres en fond de court et des grillages sur le côté.
Le décompte des points
- Le Padel se pratique toujours en double, donc à 4 joueurs.
- Les points sont comptés comme au tennis : 15/0 – 30/0 – 40/0 – jeu. En cas d’égalité 40 A (40 partout), il n’y a pas davantage et le point est décisif.
- En cas d’égalité à 6 jeux partout, on applique un tie-break en 7 points avec 2 points d’écart nécessaires pour gagner le set.
- Les équipes se rencontrent sur un match en 2 sets gagnants de 6 jeux. En cas d’égalité (1 set partout), le 3e set prend la forme d’un super tie-break en 10 points, nécessitant 2 points d’écart pour gagner le match.
Le service
Le service du Padel se fait à la cuillère, sous la ceinture et derrière la ligne de service, avec un rebond au sol avant la frappe de la balle.
Le service doit traverser le terrain en diagonale : s’il est fait dans le carré en bas à droite, il doit rebondir sur le carré en haut à gauche.
La balle doit rebondir au sol avant la ligne de service adverse (et non au grillage) avant d’être frappée par le receveur. Si la balle touche le filet au service elle est “let” (on refait le service)
Les échanges
La balle doit toujours toucher le sol en premier, puis éventuellement la structure (vitre ou grille).
Reprendre la balle à la volée est autorisé, après un premier rebond au sol, ou après un rebond sol puis structure, mais jamais après un second rebond au sol.
Pendant le déroulé du jeu, la balle peut toucher le filet.
Pour corser le jeu, on peut enfin faire rebondir la balle sur sa propre vitre afin de lui donner un mouvement imprévisible, ou même parfois sortir de la structure pour la récupérer par l’extérieur.